La Highland Team vous souhaite une belle et heureuse année 2020, remplie d’amour, de projets ambitieux, et surtout de bons petits plats !
Pour nous, l’heure du bilan a sonné :
2009 – 2019 : LE GRAND BILAN
La décennie 2010 – 2020 n’a pas été de tout repos : travail acharné, galères en tous genres, remise en question, le tout pour des premiers résultats parfois peu encourageants…Soyons honnêtes, nous avons failli abandonner notre projet plus d’une fois, tentés par une vie plus ordinaire et ses nombreux avantages : congés, salaire fixe, voyages, sans oublier les bons copains qui nous manquent au quotidien.
Heureusement, à chaque fois que nous étions sur le point de jeter l’éponge, la PASSION et L’AMOUR que nous vouons à notre métier nous ont toujours rattrapés. L’attachement aux terres familiales que nous exploitons, l’attention portée à nos bêtes, le respect du bien-être de nos Highlands, l’énergie que nous consacrons à notre exploitation… Sans oublier bien sûr la joie de voir nos filles grandir au grand air, la fierté de leur transmettre le sens de l’effort et l’amour du travail bien fait.
Et l’aboutissement final, ce sont bien sûr nos clients : les pionniers qui nous suivent depuis le tout début, mais aussi ceux (clients et bouchers) qui rejoignent notre communauté en cours de route grâce à un bouche-à-oreilles de compétition ! Merci à tous pour vos petits mots de remerciements, de soutien… C’est là que nous puisons notre ténacité à toute épreuve.
Alors certes, il reste encore beaucoup à faire mais si nous prenons un peu de recul, nous reconnaissons que nous sommes fiers du chemin parcouru et des beaux projets réalisés !
2020-2030 : ESPOIR ET OPTIMISME
Rassurez-vous donc, nous restons ultra motivés pour les 10 prochaines années ! Les défis seront multiples :
- S’adapter au changement climatique et aux sécheresses à répétition.
- Survivre à la vague vegan et à “l’agri-bashing” ambiant.
- Résister à la tentation alléchante de produire plus pour gagner plus.
- Continuer à investir pour développer notre exploitation tout en restant fidèles à nos engagements de qualité et d’authenticité.
Notre objectif pour la prochaine décennie consiste à prouver qu’une autre agriculture est bel et bien possible : celle où l’agriculteur peut vivre décemment de son travail, sans produire de manière intensive, et où le consommateur aura de plus en pus facilement accès à des produits de qualité.
Alors, soyons optimistes pour les prochaines années. Les choses bougent, le gouvernement se mobilise, les mentalités évoluent.
Nous y croyons plus que jamais !
Belle et heureuse année à toutes et tous,
Carnivorement vôtre,
La Highland Team

Magnifique texte d’espoir et de vitalité qui dynamise rien qu’en le lisant!
Tous mes vœux de bonheur, de prospérité et de partages en tous genres pour ces dix années à venir!
A bientôt sur Versailles
Anne-Marie Le Bon